RÉSEAU OBJECTION DE CROISSANCE (R.O.C)
«Je vis simplement pour que d’autres simplement vivent»
QU’EST-CE QUE LE ROC ?
Le Réseau Objection de Croissance (Genève) est un réseau d’échange, de sensibilisation et d’action indépendant du point de vue politique économique et religieux. Il a pour objectifs de contester la doctrine de la croissance économique illimitée, par la publication de textes, l’organisation de débats, de rencontres, de conférences, et par des actions civiques ; de promouvoir une pensée, des projets et des modes de vie au service de l’humanité et des générations futures, en rupture avec les modèles économiques, sociaux et culturels dominants, qui ne respectent pas les limites de notre planète et la vie sur Terre.
Le ROC se propose aussi de répondre à la double exigence énoncée par Albert Jacquard dans son dernier livre Le compte à rebours a-t-il commencé ? (2009, Editions Stock): «Il nous faut tenter d’imaginer une autre humanité capable de tenir compte de deux évidences: d’une part la nécessité d’une gestion collective et raisonnable des richesses que la planète nous offre, d’autre part la nécessité de rencontres pacifiques et fécondes avec nos semblables ».
ORIGINES À GENÈVE
Le ROC est né à Genève en décembre 2008 suite à l’organisation de la journée sans achat à Genève par une dizaine de jeunes conscients que d’autres mondes sont possibles, et grâce au soutien du professeur Jacques Grinevald. Il compte déjà plus d’une centaine de membres issus d’horizons divers et tend à s’étendre. Ce réseau désire propager les concepts de décroissance et de simplicité volontaire dans l’opinion publique de par sa présence dans les médias et au travers de manifestations, de conférences, et de débats.
Le Réseau a pris acte du fait que les revendications qu’offre le nouveau paradigme de la décroissance s’inscrivent dans une philosophie réfléchie impliquant un mode de vie et une politique rationnelle pour laquelle il vaut la peine de s’engager en tant que citoyens-nnes. Il se positionne clairement à la suite des évènements historiques liés à la décroissance.
Mouvements d’objection de croissance
Il existe de nombreuses associations d’objecteur de croissance en Europe et au Canada.