COUCHSURFING
SIGNIFICATION DU TERME
Le terme de COUCHSURFING est un terme anglais que l’on pourrait traduire par le fait de « passer d’un canapé à l’autre ». On peut y voir également une allusion au surf sur internet pour trouver un canapé où dormir. L’image est celle du voyageur découvrant la planète et ses habitants avec le canapé comme moyen de locomotion.
PRINCIPES
La participation au projet CouchSurfing est libre et gratuite. Chaque membre peut dialoguer et demander l’hospitalité aux autres membres, et chacun reste libre de ses engagements vis-à-vis des autres participants. Les utilisateurs du service ont à leur disposition une interface qui permet d’exposer largement sur leur profil personnel leurs goûts, préférences, orientations, intérêts… Il est aussi possible d’illustrer son profil par des photos personnelles. Chacun peut émettre des références (positives/neutres/négatives) au sujet de leurs hôtes, invités ou connaissances. Les conditions du séjour (hébergement, rencontres, activités…) sont déterminées d’un commun accord entre les utilisateurs préalablement à leur séjour. L’intérêt de ce service va au-delà du simple hébergement : c’est une possibilité de rencontres culturelles cosmopolites, à moindre coût, et sécurisées grâce à différents systèmes de suivi et de recommandation.
BUTS ET MISSION
Selon les termes du site, CouchSurfing cherche à « rapprocher les personnes et les lieux dans le monde, créer des échanges de savoir, élever la conscience collective, diffuser la tolérance et faciliter la compréhension interculturelle ».
Sa « mission » est de « Participer à la création d’un monde meilleur, canapé après canapé ».
Ce sont les règles universelles de courtoisie qui prévalent : l’hôte accueille souvent son invité qui arrive par un repas, selon ses moyens ; le visiteur peut offrir de petits présents. La durée d’hébergement est le plus souvent de seulement quelques jours, mais les séjours peuvent être plus longs.
HEBERGER ET SECURITE
Sur son profil personnel, chaque membre indique s’il est disponible actuellement pour héberger, et dans quelles conditions : combien de personnes maximum, pour combien de nuitées maximum, etc. L’hébergeur est contacté par le le visiteur au moyen d’une interface spécifique où ce dernier mentionne sa date d’arrivée, de départ, le nombre de personnes requérant l’hospitalité, et rédige une demande.
CouchSurfing ayant pour vocation de promouvoir la rencontre de gens qui ne s’étaient jamais rencontrés auparavant, le risque existe d’avoir des problèmes plus ou moins graves entre participants : il existe donc plusieurs niveaux de sécurisation, reposant sur la connaissance de la véritable identité et adresse des membres, sur la constitution d’un réseau d’amis affichant des commentaires sur les uns et les autres, et sur un système de cautionnement par des membres eux-mêmes cautionnés par d’autres membres.