LA REVUE CIVIQUE
LA REVUE CIVIQUE a été fondée, dans une première version, en 2007 par Jean-Philippe Moinet. Elle est au départ une revue en ligne liée au groupe Viavoice, un cabinet d’études, de sondages et de conseil pour aider les entreprises et les institutions.
Ligne éditoriale
La Revue civique est un carrefour d’idées et d’expériences sur les enjeux civiques, la co-responsabilité individuelle ou collective, la promotion de la citoyenneté et des valeurs de la République, le débat d’idées, en lien avec un groupe de think tanks français et européens, se situant au-delà des clivages partisans.
Le civisme, défini comme « respect des règles (communes) et respect des autres », concernent tous les secteurs d’activités, du champ associatif à la vie de l’entreprise, du monde intellectuel, culturel et médiatique aux acteurs politiques et institutionnels. « L’acteur-citoyen », quelle que soit sa responsabilité ou sensibilité, est naturellement concerné.
Public privilégié
La Revue civique qui porte le débat d’idées et la promotion de l’esprit civique et d’ouverture est à la fois destinée aux décideurs et aux citoyens. Dans un esprit d’échanges entre secteurs d’activités souvent cloisonnés en France, cette publication offre un espace d’expression aux responsables et citoyens animés par les perspectives civiques et intéressés par le débat d’idées.
Thématiques abordées
Revue généraliste et indépendante, La Revue civique livre des éclairages et des analyses sur des grandes questions, qu’elles soient économiques, sociales, culturelles ou politiques, au sens large du terme. De grands thèmes sont ainsi abordés, dont :
• la promotion des valeurs de la République, des droits de l’Homme et de la citoyenneté, la lutte contre l’intolérance, le racisme, l’antisémitisme et toutes formes d’extrémisme (qu’il soit politique ou religieux)
• l’engagement civique et la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) et le Développement Durable (questions environnementales, égalité des chances…); les enjeux de la cohésion sociale dans une économie ouverte et une société de libertés
• la participation des citoyens à la vie publique, la rénovation de la démocratie et de la vie institutionnelle, politique, associative; les diverses formes d’engagement citoyen
• les médias et leur responsabilité civique ou éthique
• l’Europe en devenir, les nouvelles dimensions de la mondialisation, les grands enjeux culturels et géopolitiques