FAB LAB
Un FAB LAB (contraction de l’anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un tiers-lieu de type makerspace cadré par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et la FabFoundation en proposant un inventaire minimal permettant la création des principaux projets fab labs, un ensemble de logiciels et solutions libres et open-sources, les Fab Modules, et une charte de gouvernance, la Fab Charter.
Pour être identifié en tant que fab lab par la FabFoundation, il faut passer par plusieurs étapes et il est possible de suivre une formation à la Fab Academy.
Les fab labs sont réunis en un réseau mondial très actif, d’après son initiateur Neil Gershenfeld.
Le concept de fab lab a été pensé par Neil Gershenfeld, physicien et informaticien, professeur au sein du MIT, à la fin des années 1990, sur base de ses observations faites au sein de hackerspaces se transformant en makerspace pour répondre aux besoins des communautés créées (par exemple le C-base de Berlin, fondé en 1995).
C’est ainsi que l’on retrouve dans les fab labs beaucoup de préceptes provenant directement de l’éthique hacker et des valeurs de la culture maker.
« Malgré cette apparence assez stricte des critères de définition du Fab Lab, il n’existe pas d’autorité de contrôle (hormis la communauté des Fab Labs), et on a vu, principalement en France (et par extension, en Belgique), le concept évoluer vers des ateliers qui ne respectent pas toujours les critères élaborés par le MIT. C’est ainsi que certaines entreprises créent des fab labs internes, non ouverts au public, ne respectant pas le principe d’open source et ne participant pas au réseau. De façon parallèle ont émergé d’autres types d’ateliers, qui ne se revendiquent pas de l’appellation fab lab, tout en faisant la plupart du temps partie des mêmes communautés, et tout en en revendiquant nombre de principes : il s’agit des ateliers à destination entrepreneuriale comme les TechShops. »