DEMAIN (film, 2015)
DEMAIN est un film documentaire français réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent, sorti en 2015. Devant un futur que les scientifiques annoncent préoccupant, le film a la particularité de ne pas donner dans le catastrophisme. Optimiste, il recense des initiatives qui font leurs preuves dans dix pays de par le monde : des exemples concrets de solutions aux défis environnementaux et sociaux du XXIe siècle, qu’il s’agisse d’agriculture, d’énergie, d’économie, d’éducation ou de gouvernance. Il remporte le César du meilleur film documentaire en 2016.
En 2012, dans la revue britannique Nature, Anthony Barnosky, Elizabeth Hadly et 20 autres scientifiques annoncent qu’une partie de l’humanité va disparaître avant 2100. Ce ne sera pas le fait d’une météorite, mais le fait de l’homme lui-même, appliqué à l’effondrement général des écosystèmes. Ce sera la fin des conditions de vie stables sur Terre. La surpopulation, le manque d’eau, le manque d’énergies fossiles, le dérèglement climatique vont lancer des millions de pauvres désespérés à l’assaut des pays nantis.
Mais le film ne s’attarde pas sur ce triste constat. « Nous ne sommes plus dans une zone de confort, dit Mélanie Laurent, et, pour autant, nous ne sommes pas encore dans l’effondrement. Nous sommes dans une phase particulièrement inspirante : nous savons que nous allons nous prendre un mur et c’est le moment de nous mobiliser. » Le film devient alors un road movie qui fait découvrir, en cinq volets, des exemples de solutions concrètes aux problèmes environnementaux et sociaux du début du XXIe siècle.
L’équipe du film se rend dans dix pays, à la rencontre de citoyens qui mettent en œuvre des solutions ingénieuses : en France métropolitaine et à La Réunion, en Finlande, au Danemark, en Belgique, en Inde du Sud, en Grande-Bretagne, aux États-Unis, en Suisse, en Suède et en Islande. Selon Gandhi, « montrer l’exemple n’est pas la meilleure façon de convaincre, c’est la seule. » Ces hommes et ces femmes ne se lamentent pas. Si rien ne bouge à l’échelle de leur pays, ils agissent à l’échelle de leur commune (en impliquant si possible les élus) ou à l’échelle de leur entreprise. Chaque groupe fait preuve de créativité, de débrouillardise et de solidarité.
Les thèmes développés sont l’alimentation, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation.