L’ARCOOP se situe au cœur du PAV (le secteur Praille-Acacias-Vernets)
En mai 1930, la commune de Plainpalais fusionne avec la Ville de Genève. Dans les années 1940 et surtout 1950 – avec le rachat par le canton des terrains des CFF, transformés en Z.I. – cette partie de Genève devient un quartier populaire, artisanal et industriel, particulièrement aux Acacias.
Sous l’impulsion de l’Etat qui voulait libérer de la place au centre-ville, nait le projet ARCOOP. Il consiste en la construction d’un bâtiment en 1958 aux Acacias (rue des Noirettes 32-34) par les architectes Honegger Frères pour y faire venir les artisans.
Grâce à des loyers raisonnables, ils permettent aux petites entreprises de prospérer. Les nouveaux aménagements des transports publics ainsi que l’implantation de nombreux grands centres commerciaux à proximité en font aujourd’hui un lieu attractif.
« Une coopérative est une association autonome de personnes volontairement réunies pour satisfaire leurs aspirations et besoins économiques, sociaux et culturels communs au moyen d’une entreprise dont la propriété est collective et où le pouvoir est exercé démocratiquement. »
La tâche n’est pas facile dans la conjoncture économique actuelle pour réussir à faire preuve de cohésion et de solidarité. L’ARCOOP y arrive néanmoins grâce à une auto-gestion efficace et aux efforts de chacun de ses membres. La coopération entre chacune des entreprises permet une compétitivité autant en termes de coût que de qualité et de réactivité face au marché.
Vous trouverez plus de 70 entreprises artisanales au sein de notre bâtiment.
https://ge.ch/geodata/SIPATRIMOINE/SI-EVI-OPS/EVI/edition/fiches/RHone/RHone_2010-23262_17799.htm
https://arcoop-geneve.ch/