SYSTÈME D’ÉCHANGE LOCAL
Un SYSTÈME D’ÉCHANGE LOCAL (SEL; LETS en anglais) est un système d’échange de produits ou de services qui se font au sein d’un groupe fermé, généralement associatif. Le SEL permet à tout individu d’échanger des compétences, des savoir-faire et des produits avec les autres membres du groupe. Chaque SEL est un groupe de personnes vivant dans un même secteur géographique. Les membres peuvent se rencontrer facilement, se connaître et développer convivialité et confiance qui sont les valeurs fondamentales des SEL.
Pour comptabiliser les échanges, le SEL crée sa propre monnaie, appelée unité d’échange, le plus souvent basée sur le temps (1 heure = 60 unités). La monnaie des SEL est souvent limitée à sa fonction d’échange et d’unité de mesure, elle ne remplit pas la fonction d’épargne (et ses corollaires : taux d’intérêt, spéculation etc.).
INTÉRÊT
L’intérêt fondamental d’un SEL est de favoriser le développement d’une économie solidaire et locale. Chaque membre peut profiter de biens et des services en échange de son temps (en offrant à son tour biens et services) ; or, tout le monde est riche de 24 heures par jour ! Faire partie d’un SEL permet ainsi de sortir de l’isolement, de bénéficier d’un réseau d’entraide et de prendre conscience de ce que l’on a à offrir à d’autres personnes. Contrairement au troc, on n’est pas tenu de rendre à celui dont on reçoit : cette disposition élargit les possibilités d’échanges.
ORGANISATION
Un SEL est une structure associative, déclarée ou de fait, qui permet aux adhérents de pratiquer des échanges multilatéraux valorisés en monnaie complémentaire et autonome, aux noms variés (grain de SEL, cacahuète, truffes, bouchons, noix de coco, clous, etc.). Ces échanges peuvent être de toute nature : services, biens ou savoirs.
Il est donc possible à tous les membres du système d’échanger des services au travers de cette nouvelle économie. Une personne pourra ainsi être créditée de 100 unités en gardant des enfants pendant une soirée avant d’aller les dépenser ailleurs en cours de guitare. La valeur d’un service est généralement dictée en fonction du temps qu’il nécessite. Il n’y aura ainsi pas de différence entre une heure de cours de maths et une heure de jardinage.
On en trouve dans toute l’Europe mais aussi en Australie, au Canada, aux Etats Unis, au Japon, en Amérique latine et en Afrique du Sud.
Système d’échanges locaux au départ, des réseaux plus vastes se tissent entre « selistes » et il existe aujourd’hui des réseaux interSEL : la route du SEL, la route des stages.