ALTERNATIBA, VILLAGE DES ALTERNATIVES
ALTERNATIBA (« Alternative », en basque) est un processus de mobilisation de la société face au défi du changement climatique. Dans plus de quatre-vingt villes de France et d’Europe, des événements festifs Alternatiba ont été réalisés ou sont en voie de réalisation (en 2015-2016). Des centaines d’alternatives y sont présentées pour susciter des prises de conscience et des changements de comportements aux décideurs.
Historique
En septembre 2010 a été annoncé à la presse le premier projet d’un village écologique à Bayonne pour célébrer une « journée d’appel international contre le réchauffement climatique » qui devait prendre place le 10 octobre 2010 (le 10-10-10) avec le patronage de la militante altermondialiste Susan George. Ce projet visait déjà à réunir « des exemples d’actions quotidiennes pour lutter contre le réchauffement climatique ». Mais le premier « Alternatiba, village des alternatives » a pris plus de temps que prévu pour être solidement monté. Il ne s’est déroulé à Bayonne que les 5 et 6 octobre 2013 et a réuni plus de 12 000 personnes à l’initiative de l’organisation écologiste basque Bizi !
Après l’échec du sommet de Copenhague en 2009, il s’agissait de montrer « aux citoyens européens qu’il ne faut pas tout attendre d’un accord d’en haut, au sommet. Mais partir d’en bas, du local. Commencer, là où on vit, à s’investir dans des initiatives concrètes : l’éco-habitat, les circuits courts, les énergies renouvelables, le bio, les monnaies locales… Une liste qui ne doit surtout pas être limitative. Pour enclencher une dynamique citoyenne européenne. »
Les visiteurs ont ainsi pu découvrir dans une ambiance populaire et festive que « les solutions existent, [qu’]elles sont déjà mises en œuvre par des milliers d’associations, de collectivités locales, d’individus. Mieux : ces alternatives construisent une société plus agréable à vivre, plus conviviale, plus solidaire, plus juste et plus humaine. »