LOS ANGELES FREE PRESS
Le LOS ANGELES FREE PRESS, à la parution hebdomadaire, est créé par Art Kunkin, un ouvrier-ajusteur sans emploi ancien militant de l’organisation Socialist Workers Party, au sein de laquelle il s’occupait du journal The Militant. Publié en format tabloïd, comportant huit pages, son premier numéro parait le 23 mai 1964 et est vendu lors de la Renaissance Pleasure Faire and May Market, une fête costumée ayant pour thème la Renaissance se déroulant chaque année à Los Angeles et initialement organisée en soutien à la radio libre et progressiste KPFK. Ce premier numéro, qui ne portait pour l’occasion pas le titre de Los Angeles Free Press en première page mais celui de Faire Free Press, en référence à l’évènement, est imprimé à 5 000 exemplaires, dont 1 200 vendus au prix de 25 cents.
Le LOS ANGELES FREE PRESS, parfois surnommé le Freep’ comme contraction de « Free Press », est un journal alternatif américain paru entre 1964 et 1978, et réédité depuis 2005. Considéré comme l’un des premiers journaux de ce type et comme celui au plus fort tirage, il est symbolique et représentatif de l’apparition, durant les années 1960 et 1970 aux États-Unis, d’une nouvelle presse alternative et indépendante portée par les valeurs montantes du mouvement hippie et du courant politique américain émergent connu sous le nom de New Left.
Le journal, rédigé en grande majorité par des bénévoles, a vu passer dans ses colonnes de grands noms de la littérature américaine. L’écrivain Harlan Ellison et la poétesse Lawrence Lipton ont fait partie des premiers critiques réguliers du journal, et Charles Bukowski y a publié à partir de 1969 une chronique hebdomadaire intitulée « Notes of a Dirty Old Man ». Le Freep’ a aussi été un pionnier des comics underground; il publiera entre autres The Fabulous Furry Freak Brothers de Gilbert Shelton, Robert Crumb, ou les caricatures de Ron Cobb.
Le journal a été très impliqué dans les évènements politiques majeurs qu’a traversé l’Amérique des années 1960 et 1970, dont la guerre du Viêt Nam durant laquelle le tirage du journal monte à 100 000 exemplaires, ou le procès des « Chicago Seven » en 1969.