JARDINS DE COCAGNE
LES JARDINS DE COCAGNE forment une coopérative maraîchère fondée en 1978 à Genève, en Suisse. Les Jardins de Cocagne constituent la première réalisation européenne d’agriculture contractuelle de proximité (ACP, en Suisse) ou Association pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP, en France).Il n’y a pas de lien entre « Les Jardins de Cocagne » de Genève et le « Réseau Cocagne » français créé en 1991.
La coopérative est créée en 1978 par une trentaine de personnes et un jardinier, d’abord sous forme expérimentale. Le premier terrain loué et cultivé se trouve à Corsinge sur la commune de Meinier, sa mise en vente en 1985 provoque le déménagement de la coopérative à Sézegnin en 1987. Depuis 1994, les Jardins de Cocagne sont aussi présents sur deux marchés genevois. En 1991, Cocagne devient membre de l’association des groupements de producteurs biologiques suisses (label bourgeon).
Au terrain principal de Sézegnin, où se trouvent l’entrepôt et les serres de culture, se sont ajoutées des parcelles cultivées à Cartigny, Eaumorte (Avully) et Landecy (1,5 hectares, 2005).
Les Jardins de Cocagne réunissent en 2014 un peu plus de 400 ménages consommateurs de légumes. Sur plusieurs surfaces de quelques hectares situées dans le canton de Genève, une équipe de jardiniers et jardinières maraîchers cultivent des légumes biologiques pendant toute l’année. Une fois par semaine, l’ensemble de la récolte est mise en cornets puis livrée à une quarantaine de points de distribution. Cette taille de 400 ménages est considérée comme optimale, les Jardins de Cocagne soutiennent la création d’autres coopératives poursuivant les mêmes buts.
Les coopératrices-teurs participent aux travaux des champs ou de livraison pendant 3 ou 4 demi-journées par an. Les jardiniers et jardinières sont salariés de la coopérative, qui leur garantit des conditions décentes de travail et de salaire.
Le capital de la coopérative (machines et installation) est constitué de parts sociales acquises par les membres de la coopérative. Il est demandé à chaque membre d’acheter quelques parts sociales. Les frais de production sont couverts par les cotisations pour les parts légumes. Le prix annuel moyen des parts varie en fonction du revenu.
Les Jardins de Cocagne offrent également la possibilité d’acheter d’autres produits alimentaires, sur commande, ainsi qu’un stand sur les marchés de Plainpalais et de Rive (Cité-centre).
Le mode de fonctionnement a pour but de valoriser une relation directe entre jardiniers-producteurs et ménages-consommateurs. Ceux-ci acceptent de partager les aléas de la production et savent d’où viennent leurs légumes et comment ils sont produits. Les jardiniers tiennent compte des désirs et des besoins culinaires des coopérateurs-trices. Toute la production est valorisée, les pertes dues à la non-commercialisation des légumes sont réduites au minimum.
À la suite du développement d’initiatives analogues dans le domaine de l’agriculture de proximité, les Jardins de Cocagne participent à la création d’une « Fédération romande d’agriculture contractuelle de proximité » (FRACP) en 2008. Elle comprend une vingtaine d’adhérents : fermes privées, associatives, coopératives, ou encore institutionnelles. La fédération obtient l’agroPrix 2009.