ANTISYSTEME
ANTISYSTEME est un adjectif qualifiant des personnes, des groupes ou des partis politiques portant un discours critiquant les institutions politiques dominantes.
Dans son sens implicite, le terme antisystème s’oppose au système, le système en question pouvant notamment être le système politique ; l’organisation sociale ; le système de santé ; le système financier ; le système économique ; le système capitaliste ou encore le système familial. Dans tous les cas, il s’agit d’un système complexe.
La notion d’antisystème reste vague, contrairement à des notions plus spécifiques comme la séparation des pouvoirs ; le contre-pouvoir, l’anarchisme, l’altermondialisme, ou l’anticapitalisme.
Le terme est apparu en 1717 quand les quatre frères Paris de Grenoble tentèrent de renverser le financier Law (Jean de Lauriston) et son Système, (le Système de Law), sous l’influence des parlementaires et d’anglo-hollandais. L’antisystème pris fin le 28 octobre 1719. D’après le dictionnaire Littré, l’antisystème est un système financier opposé au système de financier de Law, cependant un avis publié par la Société française d’étude du XVIIIe siècle suggère qu’il ne faut pas opposer le système à l’antisystème.
Au sens commun, la notion d’antisystème regroupe différentes formes de populisme : nationalisme, antiparlementarisme, dénonciation des “élites”.
En Europe des partis qualifiés ou se qualifiant d’anti-système sont souvent situés à l’extrême gauche ou à l’extrême droite du paysage politique.
Aspects philosophiques
Le discours antisystème est une manière de gagner en notoriété. Certaines personnes en bonne position dans le système économique — comme Donald Trump — et se font les chantres de l’antisystème et fondent leur discours sur la notion de « système truqué ». La notion d’antisystème fait naître des paradoxes de par le fait même que le caractère antisystème, naît, incarne ou fait naître un nouveau système. Ainsi, l’antisystème est un système.
D’un point de vue philosophique, un système philosophique est associé à Hegel. Ce système prévoit le ressentiment et la colère — c’est-à-dire l’antisystème — ainsi, lorsque le ressentiment et la colère deviennent visibles, elles confirment le système qui l’avait prévu. Ainsi, la contestation du système est prévue par le système lui-même.
Lorsque la philosophie antisystème est transposée sur les questions politiques elle est utilisée pour critiquer l’État et le marché. Dans l’idée, l’antisystème de droite critique l’État alors que l’antisystème de gauche critique le marché, mais les nuances sont multiples.
Ceux qui souffrent du système y sont liés par un lien de dépendance : de ce fait, seules deux possibilités existent : conserver le système et le subir, ou dénoncer le système et en subir les conséquences.
En pratique, des aléas et de facteurs humains sont de nature à remettre en question le système en compromettant les logiques de la domination du système.