SLOW FOOD
Le SLOW FOOD est un mouvement international qui a pour principal objectif de sensibiliser les citoyens à l’écogastronomie et à l’alterconsommation. Son action se concrétise à travers plusieurs projets parmi lesquels : l’Arche du goût, Terra Madre, le Presidio, l’université des sciences gastronomiques, le salon international du goût…
Il est fondé en Italie en 1986 par Carlo Petrini en réaction à l’émergence du mode de consommation de type restauration rapide. Association internationale à but non lucratif, elle est reconnue par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (ou FAO) et possède son siège à Bra au sud de Turin. Son logo est un escargot qui symbolise un mouvement lent.
HISTORIQUE
Le mouvement prend ses racines, en 1986, dans les Langhe où un groupe d’amis (œnologues, historiens et sociologues) ayant pour passion commune l’établissement de rapport clair entre le plaisir, l’origine des aliments et la vie rurale se réunit autour des valeurs de bonhomie et de bonne nourriture simple : cette association nommée alors Arcigola, élit Carlo Petrini comme président.
Devant l’ampleur de ce nouveau défi et l’urgence de sa mission, l’association prend le nom de Slow Food. Le projet naissant est soutenu par des milliers d’Italiens et rassemble d’autres membres au niveau international. En décembre 1989, le mouvement s’internationalise avec la signature de son premier manifeste, à l’Opéra-Comique de Paris.
STRUCTURE
En 2009, l’association est présente dans une centaine de pays, compte près de 100 000 adhérents et près de 1 000 convivia. L’association « Slow Food France » a été fondée en 1989 et rassemble en 2009 environ 2 000 adhérents qui se réunissent autour des initiatives de 45 « Conviviums » locaux, actifs sur tout le territoire français et dont la liste se trouve sur leur site.
OBJECTIFS
• S’opposer aux effets dégradants de l’industrie agroalimentaire et de la culture de la restauration rapide qui standardisent les goûts
• Défendre la biodiversité alimentaire au travers des projets de l’Arche du goût et des Sentinelles
• Promouvoir les effets bénéfiques de la consommation délibérée d’une alimentation locale et de nourriture indigène
• Promouvoir une philosophie du plaisir
• Encourager le tourisme attentif et respectueux de l’environnement et les initiatives de solidarité dans le domaine alimentaire (voir aussi écotourisme)
• Réaliser des programmes d’éducation du goût pour les adultes et les enfants
• Travailler pour la sauvegarde et la promotion d’une conscience publique des traditions culinaires et des mœurs
• Aider les producteurs-artisans de l’agroalimentaire qui font des produits de qualité