COLIBRIS – La légende du colibri
COLIBRIS tire son nom d’une légende amérindienne : un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! » Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part. »
Qui sommes-nous ?
Le mouvement Colibris est une plate-forme de rencontre et d’échange qui s’adresse à tous ceux qui veulent agir, cherchent des solutions concrètes ou développent des alternatives. Le mouvement a été initié en 2006 par Pierre Rabhi et quelques proches, sous la forme d’une association loi 1901. Colibris a l’ambition d’être un accélérateur de transition, en s’appuyant sur la capacité de chacun à changer et à incarner ce changement dans des expériences concrètes et collectives. Sa vocation est d’encourager l’émergence et l’incarnation de nouveaux modèles de société fondés sur l’autonomie, l’écologie et l’humanisme.
Trois missions pour amplifier la transition de la société :
1 – Inspirer
Dessiner la société de demain
Partager nos savoir-faire
2 – Relier les citoyens localement
Proposer à chacun les moyens d’agir localement
Animer les territoires
3 – Soutenir les éco-citoyens
Réseau d’Oasis en milieu rural ou urbain : éco-habitat partagé, éco-hameau, éco-quartier, éco-village, commune engagée dans une transition…
L’Université des colibris
Les statuts de Colibris
Colibris est une association régie par la loi de 1901. Pour organiser une gouvernance en cohérence avec sa mission, le mouvement s’est doté de statuts innovants, donnant la parole aussi bien aux membres fondateurs, qu’à des représentants des donateurs, des groupes locaux.