BONHEUR NATIONAL BRUT
Le BONHEUR NATIONAL BRUT (BNB ; Dzongkha : རྒྱལ་ཡོངས་དགའ་སྐྱིད་དཔལ་འཛོམས་; Wylie : rgyal-yongs dga’a-skyid dpal-‘dzoms) est une tentative de définition du niveau de vie en des termes plus psychologiques et holistiques que le produit national brut.
Cet indice a été préconisé par le roi du Bhoutan, Jigme Singye Wangchuck, en 1972. Son but est de bâtir une économie qui serve la culture du Bhoutan reposant sur des valeurs spirituelles bouddhistes. Entre autres objectifs, il sert à guider l’établissement de plans économiques et de développement pour le pays.
UN INDICE ALTERNATIF
Il apparaît comme un indice englobant (de manière assez large) le produit intérieur brut (PIB) ou l’indice de développement humain (IDH) qui apparaissent comme insuffisants pour mesurer le bonheur des habitants d’un pays. Cet indice repose sur les quatre principes fondamentaux auxquels le gouvernement du Bhoutan attache une importance à part égale :
• croissance et développement économiques ;
• conservation et promotion de la culture bhoutanaise ;
• sauvegarde de l’environnement et utilisation durable des ressources ;
• bonne gouvernance responsable.
En 2011, ces quatre grands axes sont évalués au travers de 72 critères de mesure.
Le site officiel du Bouthan indique que contrairement au PNB, le BNB « devait permettre d’évaluer une économie basée sur les valeurs spirituelles du Bouddhisme », tout en précisant que cet indicateur est encore utilisé dans les statistiques nationales.
Sur cette base, une série de mesures ont été instaurées pour améliorer la croissance économique mais aussi la conservation et le développement de la culture, la sauvegarde de l’environnement et une bonne gouvernance responsable. Le roi a ainsi instauré l’apprentissage de la langue nationale (le dzongkha) dans les écoles et encouragé à porter l’habit traditionnel en public pour préserver la culture bhoutanaise. Une autre de ses mesures a été d’interdire en 2004 la vente de cigarettes, sous le prétexte que leur consommation avait des conséquences sociales, spirituelles et sanitaires négatives, et s’opposait à la doctrine bouddhiste recommandant d’éviter les stupéfiants qui affaiblissent les capacités mentales. Le 1er dimanche de chaque mois est réservé à la journée sans voiture.
Le 20 mars a été décrété journée officielle du BNB par l’ONU.