SURCYCLAGE – UPCYCLING
Le SURCYCLAGE (UPCYCLING en anglais) est l’action de récupérer des matériaux ou des produits dont on a plus l’usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d’utilité supérieure. On recycle donc « par le haut » (up en anglais).
En plus des bénéfices écologiques de la réutilisation, le surcyclage donne l’occasion de créer et recréer des objets uniques. De ce fait, on rencontre le surcyclage dans de nombreux contextes : à domicile, en entreprise, en galerie d’art, etc.
HISTOIRE ET DEVELOPPEMENT
Le terme a été proposé au milieu des années 1990 par Reiner Pilz. Il a ensuite été repris par William McDonough et Michael Braungart dans leur ouvrage Cradle to Cradle: Remaking the Way We Make Things paru en 2002.
EXEMPLES
• L’entreprise TerraCycle, créée au début des années 2000 aux États-Unis a pour objectif d’éliminer le concept même de déchets en créant des réseaux de ramassage et des solutions de recyclage et de surcyclage.
• L’entreprise FREITAG lab ag. (Suisse), qui produit des sacs à partir de bâches de camions, et l’entreprise Cyclus (Colombie), qui produit des portefeuilles à partir de chambres à air usées, sont deux exemples célèbres de surcyclage réussi.