ADBUSTERS – CASSEURS DE PUB
ADBUSTERS est à la fois un magazine (Adbusters magazine) et une fondation (Adbusters Media Foundation).
Cette dernière se définit elle-même comme un réseau d’activistes, d’écrivains et d’artistes qui veulent innover dans de nouvelles formes d’activisme propres à l’ère de l’information qui caractérise notre époque. Cette fondation s’engage dans de nombreuses causes sociales ou politiques, dont la plupart sont anti-consuméristes (s’opposent à la consommation de masse) ou anti-capitalistes. Elle promeut des campagnes-chocs et est à l’initiative de la « Journée sans achat » (Buy nothing day), de la « Semaine sans télé » (TV turn-off week) – devenue aussi la « Semaine sans écrans » dans une bonne partie de l’Europe – et du mouvement Occupy Wall Street[1].
Adbusters est aussi un magazine engagé et activiste, fondé par Kalle Lasn et Bill Schmalz, financièrement soutenu par ses seules ventes (sans publicité ni sponsor). Il est publié à Vancouver, Colombie-Britannique, Canada, par Adbusters Media Foundation. Son tirage est évalué à 120 000 exemplaires.
ETYMOLOGIE
Le mot Adbusters lui-même est anglo-saxon : il est composé de « ad », abréviation anglaise courante pour « advertising » (publicité) et « buster », mot polysémantique mais ici donné dans le sens de « destructeur, casseur, éliminateur ». En français de France le terme Casseurs de pub est une traduction correcte.
PAYS
Les Adbusters de divers pays se sont regroupés en associations nationales : Casseurs de pub en France, Résistance à l’agression publicitaire en France et en Belgique, Adbusters Norge en Norvège, Adbusters Sverige en Suède et Culture Jammers au Japon.
NOTES ET REFERENCES
1. Brian Myles, « Planète sous occupation [archive] », Le Devoir, 15 octobre 2011